Le Baptême

 Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Depuis quand et à qui l'Eglise administre-t-elle le baptême ?

Depuis le jour de la Pentecôte, l'Eglise administre le baptême à ceux qui croient en Jésus Christ.

Qui peut recevoir le baptême ?

Toute personne non encore baptisée peut recevoir ce sacrement.

Pourquoi l'Eglise baptise-t-elle les petits enfants ?

Parce que, étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d'être délivrés du pouvoir du malin et d'être introduits dans le Royaume de la liberté des fils de Dieu.

Qui peut baptiser ?

Les ministres ordinaires du baptême sont l'Evêque et les prêtres ; dans l'Eglise latine, il y a également le diacre. En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Eglise. Celui qui baptise verse de l'eau sur la tête du candidat et prononce la formule baptismale trinitaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".

Le baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?

Le baptême est nécessaire pour ceux auxquels l'Evangile a été annoncé et qui ont la possibilité de demander ce sacrement.

Quel sens revêt le nom de chrétien donné au baptême ?

Tout nom est important puisque Dieu connaît chacun par son nom, c'est à dire par son caratère unique. Au baptême, le chrétien reçoit dans l'Eglise un nom particulier, de préférence celui d'un saint, qui offre au baptisé un modèle de sainteté et qui l'assure de son intercession auprès de Dieu.

 

 

Équipes d'animation et de célébration

Le baptême des petits enfants

 

Il concerne les enfants de moins de 3 ans. Si vous l'envisagez, prenez contact avec M. le Curé Père Valère Aguénahoua.

 

L'équipe de préparation est à votre service :

 

Jean-Baptiste Balan

La Couterie

Languenan

02 96 27 98 66

Christiane Nau Lucienne DENAIS Marie Geneviève COUPÉ

Le Champ Ménard Les Roserais 12 Avenue des Erables

Bourseul Saint-Lormel Pluduno

02 96 83 09 47 02 96 84 22 49 02 96 84 04 91

Le baptême d'adultes : catéchuménat

Les jeunes de plus de 16 ans et les adultes qui désirent se préparer au baptême sont invités à en parler avec Monsieur le Curé ou le diacre Jean-Baptiste Balan qui les mettront en lien avec le Catéchuménat des adultes.

Responsable diocésaine : Claire Rault
Maison du diocèse Jean-Marie de La Mennais
7 rue Jules Verne – 22000 SAINT BRIEUC
Tél. 02 96 68 13 58 et 06 61 89 79 17

Dispositions Covid-19

Les consignes imposées en cette période d’épidémie du Covid-19 sont adaptées et appliquées pour les célébrations des baptêmes. Lorsque les dates de préparation et celle du baptême sont déjà fixée nous contactons les familles en fonction de l’évolution des informations et des préconisations devant être pratiquées.

INFORMATIONS POUR PRÉPARER LE BAPTÊME

Vous venez demander le sacrement de baptême pour un enfant dans les mois à venir.

La communauté chrétienne de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon vous accueille avec joie. Le baptême est une étape importante dans la vie chrétienne d'un enfant.

Une équipe de bénévoles prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et elle est très heureuse de vous accueillir pour vous aider à préparer la célébration de ce sacrement.

 Quelques informations sur lesquelles nous attirons votre attention :

 1]– Date du baptême :

Dès que possible contacter le secrétariat de la paroisse auprès de la Maison paroissiale St-Florian afin de choisir et réserver une date.

Les baptêmes sont célébrés après ou pendant la messe dominicale de 10 h 30, généralement les 2e et 4e dimanche de chaque mois en fonction du lieu de la messe (11 relais / 11 clochers).

Il est éventuellement possible de planifier une célébration de baptême un samedi par mois, à 11 h 00 ou à

16 h 00 en fonction de la disponibilité de l'église.

La paroisse accueille les inscriptions jusque 3 familles, 2 ou 3 enfants par famille (frère et sœur, cousin- cousine) par date de célébration de baptême.

Célébrant

Le célébrant du baptême sera déterminé ultérieurement lorsque la répartition des célébrations sera établie en cours d'année.

Le baptême sera célébré soit par le curé de la paroisse, Père Valère Aguénahoua, soit par un des deux diacres de la paroisse, Jean-Baptiste Balan ou Pierre Varlet.

 2]Administratif :

 a) –  Autorisation de baptême

 Concernant les familles domiciliées hors de la paroisse de Plancoët (10 communes), avant toute démarche, merci de solliciter impérativement une autorisation de baptême à la paroisse du lieu de résidence principale. Il s'agit d’une approbation de célébrer en dehors de votre paroisse de domicile.

 b) –  Inscription

Demander auprès du secrétariat de la Maison paroissiale St-Florian la fiche d'inscription en vue du baptême.

Fiche d'inscription à compléter intégralement (recto-verso), à signer par les deux parents et à remette à l'accueil de la Maison paroissiale St-Florian dans les meilleurs délais.

 c) –  Certificat parrain, marraine

 Merci de transmettre à la paroisse de Plancoët un extrait d'acte de baptême du parrain et de la marraine.

   * Si le parrain ou la marraine n'a pas reçu le sacrement de baptême, il ou elle figurera témoin de baptême, dans le registre des baptêmes.

   * Si le parrain et la marraine n'ont reçu, ni l'un ni l'autre, le sacrement de baptême, tous les deux figureront témoins de baptême, dans le registre des baptêmes.

Dans ce cas merci de convier une personne, de votre entourage familial ou amical, ayant reçu le sacrement de baptême afin qu'elle puisse représenter le parrain ou la marraine et afin de mentionner, dans le registre des baptêmes, un parrain ou une marraine.

3] –  Préparation du baptême :

  •  Si vous résidez principalement dans une des dix commune (*) de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon, la préparation du baptême sera suivie auprès de la paroisse de Plancoët Val d'Arguenon.

  •   Si vous ne résidez pas dans une des dix communes (*) de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon vous avez deux choix concernant le suivi de la préparation du baptême :

   Soit vous suivrez la préparation auprès de la paroisse de votre lieu de résidence principale ; dans ce cas vous devrez délivrer à la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon une attestation de préparation au baptême auprès de votre paroisse de votre domicile.

  - Soit vous suivrez la préparation auprès de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon en respectant le calendrier des préparations de Plancoët.

 (*) Liste des dix communes de la paroisse de Plancoët-Val d ’Arguenon :  Bourseul, Corseul, Créhen, Landébia, Languenan, Plancoët, Pléven, Plorec-sur-Arguenon, Pluduno, Saint- Lormel.

Préparation concernant les enfants d'âge scolaire (au-delà de 6 ans)

Au-delà de l'âge de 6 ans, l'enfant suivra une préparation particulière et adaptée durant deux années.

Si tel est le cas merci de vous rapprocher du secrétariat afin que vous soyez orienté vers les laïcs bénévoles habilités à accompagner la préparation du sacrement de baptême des enfants d'âge scolaire.

Préparation concernant les enfants de 0 à 6 ans

L'équipe de préparation du sacrement de baptême, composée par des laïcs bénévoles de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon (Marie-Geneviève Coupé, Lucienne Denais ; diacres : Jean-Baptiste Balan, Pierre Varlet) vous accompagnent à la préparation du baptême de votre enfant à l'occasion de deux rencontres.

  a) –  Première rencontre avec l'équipe de préparation du sacrement de baptême

Vous êtes invités à participer à une rencontre que vous partagerez avec d'autres familles qui font, elles aussi, la demande de baptême.

C'est un temps de partage, de réflexion, de témoignage, de prière.

Il est souhaitable que le père et la mère puissent participer à cette rencontre (dans la mesure de vos possibilités la présence des enfants n'est pas requise). Le parrain et/ou la marraine peut, s'ils le souhaitent, assister à cette réunion.

Des dates de rencontres de préparation au baptême vous sont proposées (* calendrier ci-dessous).

Ces rencontres ont lieu à la Maison paroissiale St-Florian, située 74 rue de l'Abbaye 22130 Plancoët, à 20 h 30, généralement le dernier vendredi de chaque mois, de février à octobre (il n'y a pas de rencontre au mois d'août).

 ► Merci d'informer, sur la fiche d'inscription, le choix de la date de préparation au baptême

(*) rubrique « Participera à la réunion de préparation au baptême à la Maison paroissiale St-Florian, à 20 h 30, le : »)

CALENDRIER DES RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME 2022 :

Sessions ayant lieu un vendredi par mois à la maison paroissiale Saint-Florian, située 74 rue de l'Abbaye à Plancoët, à 20 h 30 :

       ♦  le vendredi 25 février 2022                 ♦  le vendredi 24 juin 2022
       ♦  le vendredi 25 mars 2022                    
       ♦  le vendredi 29 avril 2022                    
       ♦  le vendredi 27 mai 2022                      

  b) –  Deuxième rencontre avec animateur ou animatrice de préparation du sacrement de baptême

Suite à la première session de préparation au baptême du vendredi soir, vous conviendrez ensuite d'une date de deuxième rencontre, en accord avec les familles éventuellement inscrites à la même date de baptême.

Cette deuxième réunion aura lieu avec un des animateurs ou une des animatrices de préparation au baptême : soit avec un des deux diacres de la paroisse, Jean-Baptiste Balan ou Pierre Varlet, soit avec Marie-Geneviève Coupé et Lucienne Denais.

Un des animateurs ou une des animatrices vous accompagnera donc lors de cette rencontre afin de composer la célébration liturgique du baptême à l'aide d'un livret et autres supports.

Ainsi vous établirez le choix des lectures, des prières, des chants, de la musique, des rites...

N'hésitez pas à solliciter vos proches aux lectures, chants, musique pour donner à votre célébration une dimension festive et joyeuse.

Cette préparation vous permettra de composer un petit livret ou un simple feuillet que vous pourrez remettre le jour de la célébration à vos invités afin qu'ils puissent participer au mieux à la célébration.

 « Allez ! De tous les peuples faites des disciples ! Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
                                               Evangile de Matthieu, chapitre 28

Belles préparation et célébration du sacrement de baptême.

 Offrande, participation financière

L'offrande est une contribution essentielle à la vie de l'Eglise locale. Elle est toujours destinée à la paroisse qui accueille.

L'Eglise ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or la célébration d'un baptême représente des frais réels tels que le chauffage, l'éclairage, la sonorisation, le nettoyage, l'entretien des bâtiments... sans oublier le temps du prêtre et des équipes d'accompagnement.

Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l'Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Aussi le diocèse de St-Brieuc et Tréguier suggère une offrande d'un montant indicatif de 70 à 140 euros par enfant baptisé.

Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l'Eglise d'accueillir ceux qui donnent moins. Quelle que soit votre participation merci.

En cas de difficultés financières ou autres ne pas hésiter à échanger le plus simplement possible avec le Père Valère Aguénahoua, curé de la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon.

 Même si le baptême est célébré par un autre célébrant extérieur à la paroisse, même si la préparation n'a pas eu lieu sur place, l'intégralité de l'offrande est à verser à la paroisse qui accueille la célébration.

Il est préférable de s'acquitter de cette offrande un temps précédant la date de la célébration du baptême en précisant nom, prénom de l'enfant, date et lieu du baptême.

En cas de règlement par chèque merci de libeller à l'ordre de A.D. paroisse Plancoët-Val d'Arguenon.

Bien entendu le règlement sera perçu par la paroisse de Plancoët-Val d'Arguenon après la date de célébration du baptême prévue.

Commentaires

Masson

08.02.2021 09:43

Bonjour jai besoin d un acte de baptêmes de mr Tony Potrel baptisté à bourseul en 1982. Je baptise mon fils le 6 mars et j en est besoin. Merci

Derniers commentaires

24.04 | 20:20

Cela fait 50 ans du 3/ 4/ 2022 que nous nous sommes mariés dans cette petite église que nous affectionnons particulièrement.

19.11 | 03:03

Vidéo à voir absolument au nom de Jésus !

https://crowdbunker.com/v/8hCdMoX27U

https://rumble.com/vok0e3-le-jeu-rothschild-2.html

https://rumble.com/vp85m2-le-jeu-rothschild-2.html

08.02 | 09:43

Bonjour jai besoin d un acte de baptêmes de mr Tony Potrel baptisté à bourseul en 1982. Je baptise mon fils le 6 mars et j en est besoin. Merci

Partagez cette page